Licence Académique Aix

LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention “Sciences de l’Education” Parcours 1 : “Education et Enseignement”

Responsable : Caroline Ladage, maître de conférences, HDR

Objectifs généraux

Ce cursus vise à permettre aux étudiants la découverte et l'acquisition des concepts fondamentaux du domaine de l'éducation ; apprentissage - didactique - évaluation. Il est la première étape du cursus des Sciences de l'éducation qui conduit au Doctorat via le Master Recherche et constitue ainsi la formation de base pour ceux qui se destinent aux métiers de la formation et de l'enseignement. Il esr également une étape importante pour ceux qui souhaite intégrer l'ESPE en vue de concourrir aux épreuves de recrutement des enseignants de l'Education Nationale.

UFR ALLSH - Scolarité Psychologie Sciences de l'éducation, bureau 5

29, av Robert Schuman

13621 Aix-en-Provence Cedex 1

Email : allsh-scol-pse-etudiants@univ-amu.fr

Informations pratiques :

Les inscriptions pour la licence Sciences de l'éducation "Education et enseignement" sont closes.

Les fiches pédagogiques pour l'inscription aux examens seront communiquées lors du premier cours et pourront aussi être retirées à la scolarité bureau 5 après le 20 septembre 2016.

La séance de prérentrée a lieu lors du premier cours, le 20 septembre 2016

de 17h à 20h - amphi 2. Voir les cartes sur de site de SCHUMAN et sur la carte détaillée repérez le bâtiment EGGER.

Les cours démarrent le même jour.

Le cours du mercredi matin a lieu sur le site de Montperrin, amphi M (nouveau bâtiment sur le parking : 6, Avenue du Pigonnet.

Plaquette de la formation (version 2 du 6/10/16).

Informations sur l'UFR ALLSH.

Le planning pour l'année 2016-17, semestre 1 :

Mardi 17h – 20h - Théorie de l’apprentissage et didactique pluridisciplinaire (SCEE 2)

Mercredi 9 h – 12h - Théorie de l’apprentissage et didactique pluridisciplinaire (SCEE 2)

Mercredi 14h-17h - Prépro. aux métiers de l’enseignement. (SCEE 41)

En formation à distance : Approches psycho. des processus d’apprentissage (SCEE 33)

Selon les cas :

Philosophie de l’éducation (SCEE 31) En formation à distance

Préparation au C2I (INF L 01/S1) En formation à distance

Emploi du temps 2016-17 à télécharger

PracTICE - Programme d’accompagnement aux TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) – est une formation qui a pour objectif d’offrir aux étudiants primo-entrants une initiation aux outils et services numériques de l'Université d'Aix-Marseille.

Vous pouvez suivre le TD en ligne en suivant les instructions consultables à l’adresse :

Options Anglais : les règles de progression du LANSAD.

Procédure d'inscription administrative (après e-Candidat) :
Se connecter sur www.allsh.univ-amu/scolarite et suivre les indications pour une prise de rendez vous grâce à l'application PRERI, afin de finaliser votre inscription.
Attention : pour ce rendez-vous, vous devrez vous munir de l'avis favorable d'accès à la formation demandée, avis envoyé par le bureau de  la scolarité.

2017 - Aix Marseille Université - Département des Sciences de l'Education - 13410 - LAMBESC - Tél : 33(0) 442 571 717 - Fax : 33(0) 442 571 707